Promotion de l’éducation des jeunes filles de la région des plateaux

Dans le cadre du projet de construction des salles de classes et des sanitaires au Lycée/Collège de Lavié en 2019 par l’UAT-SUISSE et ses partenaires, un projet couplé à la promotion de l’éducation des jeunes filles en milieu rural où l’éducation de la jeune fille est reléguée au second plan, nous réjouissons de l’impact et de la réussite de ce projet qui est couronné cette année scolaire par la réussite totale des filles encadrées par cette association.

Au total une dizaine de jeunes filles en classe d’examen notamment en 3eme et Terminale ont réussi avec mention à leur examen de BEPC et du BAC.

Grande est la joie des responsables d’établissement qui ont adressé leurs vifs remerciements à l’UAT-SUISSE grâce à qui ces élèves sont arrivées à mener à bien leur cursus scolaire.

En effet ce score de 100% est obtenu grâce aux investissements de l’association sur toute l’année par diverses actions lesquelles se résument à la prise en charge des frais de scolarité de l’année 2019-2020, le payement des cours de répétition, l’octroi des fournitures scolaires. Par dessus tout ces filles ont été accompagnées tout le long de l’année sur le leadership féminin, la prise de parole en public et l’autonomisation par un cabinet spécialisé pour booster leur intelligence.

Ce club était également l’occasion pour elles de se retrouver et d’étudier ensemble pour s’entraider. Et fort de constater que ces efforts ont porté de bons fruits.

Pour l’occasion, l’UAT-SUISSE tient à remercier l’administration des écoles publiques de Lavié de même que les enseignants pour leur appui et soutien sur ce projet de même que les organisations SUISSE qui accompagnent toujours leurs projets.

NOMAMYO Yayra la présidente du Club
NOMAMYO Yayra la présidente du Club
TSETSE Abra Vice présidente
TSETSE Abra Vice présidente

L’UAT profite de cette victoire pour réitérer son engagement vis-à-vis de ces jeunes filles et porte à connaissance qu’ils seront pris en charge les frais d’université de celles ayant eu leur baccalauréat et les frais de scolarité de celles nouvellement lycéennes.

Une promesse déjà tenue où toutes les quatre (4) filles ayant obtenues leur BAC brillamment ont été prises en charge au niveau des frais d’inscription et de scolarité à l’Université Publique de Lomé au Togo pour le compte de l’année académique 2020-2021.
En vue de maintenir la culture de l’excellence dans le milieu pour booster l’éducation féminine, ces filles modèles désormais étudiantes sont retenues comme des guide pour accompagner les toutes petites filles du cours primaire et du collège/lycée membre du club pour leur montrer la voie du succès.

Les parents d’élèves expriment leur gratitude à l’UAT-SUISSE et ses partenaires et déclarent des messages de bénédictions sur cette association qui opère un réel changement au sein de la communauté de Lavié.